POSTE 7 - La Quête du Grand Livre d'Or

Poste 7 - UN GRAND CHAMPION

Vous êtes au col de Bretaye. Vers le Sud-Ouest, on voit Le Mont-Blanc. Derrière, en droite ligne, c’est Grenoble. Une station chère au cœur d’un grand champion, qui a grandi ici.

De qui s’agit-il ? Vous le saurez en écoutant le récit de Paul.

Audio

Paul : Si je tourne les pages, j’arrive à la fin des années ‘60. Et là, je tombe sur des feuillets qui ont souffert de l’humidité, dirait-on. Mais, au fait, je ne suis pas sûr que l’eau en soit la seule cause ! Regarde la date, ici : février 1968. Et là, ces anneaux ? Ce sont les anneaux olympiques.

Et l’inscription : «bravo champion!».

Tu comprends ? Nous fêtions le retour de notre médaillé olympique ! Et il y avait de quoi fêter ! Médaille de bronze en descente aux Jeux de Grenoble, derrière Jean-Claude Killy et Guy Périllat. A 23 ans, tu te rends compte? Ah ! Je peux te dire que le champagne coulait à flots !

Anne :  Tu m’en diras tant ! Je crois que je vois de qui tu parles… Mais dis-moi, c’était une surprise cette médaille, ou pas ?

Paul : Mais non ! Entre nous, on savait qu’il pouvait le faire, que c’était un grand champion. Il faut dire qu’il est né avec des skis aux pieds, notre homme, ou presque ! Enfant, avec son frère Michel, il habitait Bretaye. Et ils allaient à l’école à Villars. L’hiver, ils descendaient à ski le matin, et… remontaient à ski le soir. Ils skiaient le jour, la nuit, par tous les temps ! Et ils se tiraient la bourre, déjà !

Un matin, le conducteur du train qui montait à Bretaye a repéré des traces de ski bizarres : il y en avait deux, mais une de chaque côté de la voie… Il a cru halluciner ! Les deux frères avaient encore sévi : ils n’avaient trouvé qu’une paire de ski à se partager pour arriver à l’heure à l’école, ce matin–là ! Plus de 6 kilomètres sur un seul ski, tu imagines ?

Anne : Quelle force dans les jambes ! Et la remontée, alors ? Tu te figures la remontée ? Un ski chacun, oui peut-être, mais sur l’épaule alors !

Ces deux frères sont de grands champions. Je les connais aussi. Ils ont beaucoup fait pour le ski à Villars, Michel par l’Ecole de ski, qu’il a dirigée, et Jean-Daniel par leur célèbre magasin de sports. Je connais bien Céline aussi, la fille de Jean-Daniel, qui a été deux fois championne du monde de descente junior, non ?

La passion de la course habite cette famille, comme d’autres à Villars, n’est-ce pas grand-père ?

©Ron Kroon/Anefo

©Daetwyler

Qui est cette personnalité ?

Grâce à l’audio, devinez à quelle personnalité est dédié le POSTE 7 ?

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


INDICATION PROCHAIN POSTE

Poursuivez votre quête vers le POSTE 1. Prenez le télésiège du Grand Chamossaire vers la tyrolienne. Une fois en haut, rendez-vous au sommet du Chamossaire.