POSTE 2 - La Quête du Grand Livre d'Or

Poste 2 - UN PILOTE AU GRAND COEUR

Vous êtes sur le flanc du Chamossaire. Vers le Nord-Ouest, on voit le Grammont. En droite ligne, derrière le Grammont, c’est l’Atlantique et Montréal, la ville natale d’un célèbre pilote automobile qui aime Villars.

Qui est-ce ? Ecoutez les indices de Paul.

Audio

Paul : Alors, là, ma petite Anne, nous sommes dans les années 2000 me semble-t-il. Tu m’aides à lire ? «En souvenir d’une nuit extraordinaire, passée en compagnie de …» Ah ! Zut, c’est effacé ! Et la signature ? On la devine, mais elle est difficile à lire. Au moins, c’est écrit en français. Je lis : «un immense… mer-ci… à Craig et… Barbara», non ?

Ah, oui, ça me revient ! Cela doit être ce jeune pilote de Formule 1 canadien, comment s’appelait-il déjà ?

Il a été champion du monde, et il était ami avec un certain Craig Pollock, qu’il avait rencontré au Collège alpin Beau-Soleil, ici à Villars. C’est Craig et son épouse Barbara qui ont ensuite eu l’idée de la Formula Charity. Une course à ski en équipe, sur 24 heures, qui se courait à Bretaye au profit d’associations pour l’enfance, et à laquelle il participait.

On appelait ça les 24 Heures de Villars et ça a duré jusqu’en 2010, je crois… Il a d’ailleurs toujours un chalet à Villars, notre ami pilote, si ma mémoire est bonne…

Anne :  C’est un pilote au grand coeur, dis grand-père, ton célèbre inconnu, là. Il en faut j’imagine pour piloter une Formule 1. Et aussi pour créer une course pareille ! D’ailleurs, plusieurs pilotes automobiles sont passés par Villars, non ? : Fangio, Jim Clarke, Gilles Villeneuve, et d’autres…

Ne m’as-tu pas dit un jour qu’ils ont fondé à Villars le Club des pilotes de Formule 1 ? Mais lui, là, dont tu me parles, papi, n’avait-il pas lui-même un père pilote de Formule 1 ?

©By Legends Of Motorsports_wikimedia

Qui est cette personnalité ?

Grâce à l’audio, devinez à quelle personnalité est dédié le POSTE 2 ?

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


INDICATION PROCHAIN POSTE

Poursuivez votre quête vers le POSTE 3, un peu plus bas sur le flanc du Chamossaire.