POSTE 6 - La Quête du Grand Livre d'Or

Poste 6 - UNE CÉLÈBRE ACTRICE

Vous êtes sur les pentes de Bretaye. Vers le Sud, on voit Les Dents du Midi. Et derrière, c’est la Méditerranée, le Maroc, et Casablanca. Une ville à l’atmosphère particulière, qui a donné son nom à un des plus grands films de l’histoire du cinéma, et dont l’actrice vedette deviendra par la suite fan de Villars.

De qui s’agit-il ? Pour le savoir, écoutez les anecdotes de Paul.

Audio

Paul : Là, tu vois Anne, on est plutôt au début des années ‘50 si j’observe les dates des dédicaces. Il y a plein de signatures… Ici, on dirait une équipe de sportifs. Oui, c’est ça, là, on lit : Hockey Club Villars. Nous avions une grande équipe de hockey ici, sais-tu ? Et là, cette signature énergique et ce petit mot en anglais : on déchiffre «Congratulations» non ? Ah cette fois-ci, moi qui suis fan de cinéma, je devine… et j’adore ! Ce sont des souvenirs extraordinaires. Il s’agit d’Ingrid. J’ose l’appeler ainsi, parce que je la voyais très souvent, lorsqu’ils habitaient au Palace, avec son mari, le célèbre metteur en scène Lars Schmidt. C’était juste avant qu’ils ne fassent construire leur chalet, sur la route des Ecovets.

Anne : Incroyable ! Il y avait déjà des actrices célèbres dans la station, à l’époque ? Mais comment est-ce arrivé ?

Paul : C’est Jean Anouilh, l’écrivain français, qui était amoureux de Villars, qui les avait entraînés ici. Et ensuite, c’est assez drôle, c’est justement Lars Schmidt qui a fait découvrir la station à Michel Leeb, l’humoriste français dont je t’ai parlé.

C’est comme cela que les choses se sont faites, tu vois ? Ingrid, elle, s’est découverte ici une passion pour le hockey. Elle est même devenue la marraine du HC Villars. Au début des années ‘50, tu pouvais la voir remettre la coupe aux vainqueurs des matchs, sur la patinoire. Une coupe qui portait son nom d’ailleurs, offerte par les studios RKO…

Anne : Qu’est-ce qu’elle est belle ! Elle aimait les tenues de gala, mais aussi la montagne alors ? Je commence à comprendre pourquoi toutes ces célébrités adorent Villars : ils sont à la montagne oui, mais pour profiter de la nature et du paysage et pas pour se faire voir c’est ça ?

@Alamy/SNAP

©SINGmeAsadSONG_wikimedia

Qui est cette personnalité ?

Grâce à l’audio, devinez à quelle personnalité est dédié le POSTE 6 ?

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


INDICATION PROCHAIN POSTE

Poursuivez votre quête vers le POSTE 7, le dernier poste de la quête. Descendez vers Bretaye, passez sous la voie de chemin de fer et remontez vers la gare. Le poste 7 est sur la plateforme Dolce Vista, en forme d’œil.